La naissance du label

Histoire et Projet
Telle Quelle

à l’origine

FraternElle SAS,
une entreprise adaptée

Créée en septembre, FraternElle a obtenu l’agrément d’entreprise adaptée en février 2022. Elle vient d’obtenir l’agrément pour des CDD Tremplin en septembre 2022. Elle fédère actuellement un collectif de 40 structures adaptées et de l’inclusion.

A travers la commercialisation de produits alimentaires gourmands et gourmets des territoires français (vins, tisanes, jus de fruits, conserves, plats cuisinés, chocolats, sucreries …), FraternElle s’est donné pour mission de valoriser les talents des personnes en situation de handicap. L’objectif est de développer un label pour attester la qualité environnementale, gustative, et la qualité des parcours socio-professionnels des personnes en situation de handicap.

Telle Quelle est notre marque-label qui valorise les 3 approches qualitatives citées ci-dessus.

L’aspect novateur du projet est que FraternElle et Telle Quelle proposent une gamme très diversifiée de produits alimentaires haut de gamme issus du monde du handicap, ce genre d’offre n’existe pas aujourd’hui en France.

Une rencontre, une idée

FraternElle et son label Telle Quelle ont été créés grâce à la rencontre entre Ryadh Sallem, champion paralympique et entrepreneur de l’ESS et Pierre Hoerter, vigneron et gestionnaire de plusieurs structures adaptées et d’insertion dans le champ de l’alimentaire, de la production à l’événement.

Ils avaient tous deux pour idée de fédérer les mises en valeur de produits gastronomiques issus des structures du handicap, à valeur environnementale avérée. Ils ont décidé de la création d’une SAS de l’ESS pour porter un projet commercial qu’ils conduisent avec les acteurs majeurs de la production alimentaire dans les Etablissements et Services de l’Aide par le Travail (ESAT), dans les Entreprises Adaptées (EA) et dans les Entreprises d’Insertion (EI).

Développer un label pour les fournisseurs basé sur trois pôles :

b3lineicon|b3icon-trees||Trees

Qualité environnementale

b3lineicon|b3icon-chef-hat||Chef Hat

Qualité gustative

b3lineicon|b3icon-map-location||Map Location

Qualité des parcours professionels

Le projet est dans la phase de sélection des produits, composition d’une gamme labellisée et la phase de distribution, commercialisation.

le projet

Ouverture d’une boutique à Paris et création d’une plateforme logistique et de distribution.

Nous associons à notre démarche les producteurs à visée inclusive du territoire et plus généralement à l’échelle nationale. Au travers de ce projet, nous valorisons les métiers des personnes en situation de handicap qui bénéficient à Paris sur les lieux de distribution, mais également en amont sur les sites de production, de véritables projets de trajectoire professionnelle, de formation et qualification. 

Il va de soi que les politiques de rémunération sont contractuelles, et que l’évolution salariale se fait de pair avec les reconnaissances obtenues au poste de travail. Un point important consiste également à permettre le déploiement de nouveaux emplois, notamment des CDD Tremplin, qui par essence conduiront à la résultante emploi fixe dans des entreprises hors EA. Le parcours permettra à l’EA à Paris et sur les sites de production de développer des cultures, des changements d’échelle et la création d’emplois nouveaux, formants et inclusifs.

Le collectif que nous formons veut être au service des projets des personnes en situation de handicap.

Il convient de noter que la commercialisation doit pouvoir développer les emplois et la notoriété, changer d’échelle tout en maintenant des marges pour permettre le développement postérieurement encore tant de la distribution que de la production. Les prix seront donc négociés dans cette perspective.

le contexte

Les entreprises adaptées, ESAT et autres entreprises inclusives sont en mesure d’apporter une offre de produits alimentaires de qualité, répondant à des besoins exprimés par des donneurs d’ordre et sont souvent confrontées à la question de l’atomisation de l’offre. L’opportunité du projet, porté par FraternElle, vise à la massification de l’offre, à maintenir les garanties qualitatives reconnues et à permettre un passage à l’échelle pour satisfaire les demandes des donneurs d’ordre en répondant aux exigences de grands événements sportifs à venir (JOP 2024).

FraternElle se veut être intermédiaire et porteur de solutions entre les structures inclusives et ces donneurs d’ordre en faisant le lien entre acteurs de la production pour répondre aux exigences quantitatives et en garantissant le qualitatif par la mise en place d’un label exigeant.

Il convient de proposer aux grands donneurs d’ordre une solution qui fasse le lien entre tous les acteurs de l’ESS (faciliter les bons de commandes, assurer les volumes tout en respectant les impératifs et vocation des structures engagées, etc…).

Nos objectifs

– Commercialisation de produits, valorisation des talents : nous visons un déploiement commercial, donc des productions de qualité des ESAT et EA alimentaires du territoire tout en valorisant les talents des équipes de production et des organisations partenaires qui partagent une même vision.

– Notoriété pour les produits alimentaires gourmands et gourmets produits par les structures adaptées. Nous visons une juste reconnaissance de l’excellence des produits réalisés dans les EA/ESAT par la mise en valeur des produits, l’accès au plus grand nombre. Nous aurons pour visée le développement d’emplois inclusifs dans les entreprises et organisations concernées, notamment par le changement d’échelle.

– Passer de 13 à 40 entreprises labellisées, à horizon fin 2024.

Nous avons pu générer des partenariats avec les entreprises inclusives des 40 territoires concernés et avons pu bénéficier des appuis des fédérations et unions nationales et régionales qui peuvent servir au départ de tiers de confiance. (UNEA, UNAPEI, APF Entreprises, Réseau des Entreprises Appenantes de l’Agriculture …)

Il convient de noter que l’enjeu de fédérer est vital car il permet de développer la notion d’échelle tout en conservant l’esprit d’ancrage local et qualitatif au bénéfice des territoires qui anime chaque producteur.

Des partenaires à renommée importante dans le monde de la gastronomie ainsi que dans le grand public

Les ambassadeurs sont Catherine BREARD et Grégory CUILLERON (master chef 2017)

Michel ROTH chef *** du RITZ de Genève nous fait l’honneur de parrainer le projet et s’est engagé à suivre les structures dans notre souhait d’amélioration continue et particulièrement dans les goûts et saveurs.

Ambassadeurs et parrains donnent de la visibilité à notre projet.

Michel Roth

Catherine Bréard

Grégory Cuilleron

Notre projet s’inscrit dans les attentes de la Ville de Paris et du Comité Olympique qui recommandent les achats responsables pour les grandes manifestations sportives à venir. Nous nous inscrivons dans les partenariats initiés par les acteurs locaux notamment dans les travaux de l’association Les Canaux et de l’Agence des Economies Solidaires

Les produits distribués par FraternElle sont des produits qui répondent aux attentes des cahiers des charges des collectivités.
Partenaires UNEA, UNAPEI, APF …
Depuis 2021 nous avons créé un comité de bienveillance autour de l’entreprise afin de se garantir des meilleures réflexions et développements pour ce projet.
Un comité de dégustation des produits est piloté par le chef Grégory CUILLERON et est composé de consommateurs, partenaires et producteurs.
Nous sommes soutenus, entre autres, par les Halles Inclusives, Michel Roth, chef étoilé qui a accepté de parrainer, Serge Dubs, meilleur sommelier du monde qui accepté de mettre en valeur la gamme des vins et boissons, Catherine Bréard et Grégory Cuilleron.